Modèle de lettre :Réclamation contre un pédicure-podologue

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Lors d'une consultation, le pédicure-podologue a failli à la déontologie de sa profession. Ayant subi un préjudice suite à son comportement, vous souhaitez déposer une réclamation.

Dans quels cas peut-on faire une réclamation contre un pédicure podologue ?

Vous pouvez effectuer une réclamation dans les cas suivants :

  • le podologue n'a pas respecté votre vie et votre personne humaine dans l'exercice de sa mission ;

  • le podologue vous a mal informé(e) en matière sanitaire et sociale ;

  • le podologue a rompu le secret professionnel ;

  • le podologue a favorisé une pratique contraire à la préservation de la santé publique ;

  • le podologue n'a pas été compatissant ;

  • le podologue n'a pas respecté votre droit de choisir librement votre pédicure-podologue ;

  • le podologue a pratiqué des honoraires abusifs.

Quelles sont les obligations du pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue est soumis au Code de déontologie. En effet, il impose au professionnel de la podologie d'exercer son métier dans le respect des règles prévues par le Code de déontologie.

Les professionnels exerçant ce métier sont représentés par l'Ordre national des pédicures-podologues. Les missions de celui-ci font l'objet de l'article L4322-7 du Code de la santé publique : « l'Ordre des pédicures-podologues assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession, veille au maintien des principes de moralité, de probité et de compétence et à l'observation, par tous ses membres, des droits, devoirs et obligations professionnels, ainsi que des règles édictées par le code de déontologie prévu à l'article L4322-14 [...] ».

L'article L4322-14 du Code de la santé publique dispose que le Code de déontologie détermine les obligations et les devoirs déontologiques et éthiques des pédicures-podologues dans leurs relations avec les membres de la profession, les patients et les autres professionnels de santé.

Notice : Réclamation contre un pédicure-podologue

Transmettez votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception. Détaillez les faits et surtout en quoi le comportement du pédicure-podologue est contraire aux règles déontologiques de sa profession, afin que votre réclamation aboutisse à un résultat positif.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Nom du podologue]

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation

Lettre recommandée AR

[Madame/Monsieur],

Patient(e) de votre cabinet, vous m'avez pris en consultation le [date] à [lieu d'exercice de la profession] à [Nom de la ville]. Lors de ce rendez-vous, vous avez manqué à la déontologie de votre profession.

En effet, vous

Au choix selon le cas :

  • n'avez pas respecté ma vie et ma personne humaine dans l'exercice de votre mission ;

  • m'avez mal informé(e) en matière sanitaire et sociale ;

  • avez rompu le secret professionnel ;

  • avez favorisé une pratique contraire à la préservation de la santé publique ;

  • n'avez pas été compatissant(e) ;

  • n'avez pas respecté mon droit de choisir librement mon pédicure-podologue ;

  • etc.

Cela se traduit par [détailler les faits].

Par la présente, je réclame une indemnisation d'un montant de [montant en euros] euros pour le préjudice subi.

Dans l'attente d'une réponse, veuillez agréer, [Madame/Monsieur], mes cordiales salutations.

[Signature]

Réclamation contre un pédicure-podologue en PDF

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