Réchauffer les pieds froids au lit

Sommaire

Les pieds glacés au lit constituent un désagrément bien connu de la plupart d'entre nous. Les extrémités froides sont causées par une insuffisance de circulation sanguine. Cette insuffisance de circulation est parfois présente au niveau des doigts également, elle est due, chez certaines personnes, au fait que les petits vaisseaux des doigts de pieds et des mains supportent mal les chutes de température ou le stress. Dans ces cas-là, ils se crispent et empêchent le sang d'accéder aux extrémités.

Ces symptômes peuvent être causés par certaines maladies telles que le diabète, ou par le syndrome de Raynaud. Certains comportements ou certaines habitudes peuvent également être la cause de ces problèmes tels que le manque d'activité sportive ou la consommation de tabac. Voici quelques conseils pour parer à ces problèmes et réchauffer les pieds froids au lit.

1. Protégez vos extrémités

  • Protégez vos extrémités dès que vous êtes exposé au froid par des gants de soie, des chaussettes en laine ou toute autre protection spécialement conçue pour le grand froid.
  • Utilisez des bouillottes pour vous réchauffer ou des crèmes chauffantes.
  • Massez-vous les pieds régulièrement le soir. Vous pouvez utiliser pour vous masser des huiles essentielles telles que l’immortelle ou le citron, le cyprès et le romarin à cinéole, mélangées à une base d’huile végétale.
  • Évitez les chaussures qui serrent trop vos pieds : lorsque vous êtes en intérieur, vos pieds gonflent en se réchauffant et se rétractent lorsque vous êtes dehors. Ces changements de température fréquents sont mauvais pour les problèmes de circulation du sang.

2. Adoptez une bonne hygiène de vie

Faites du sport

Une activité physique régulière permettra de fluidifier la circulation du sang afin que le corps soit bien irrigué.

Surveillez votre alimentation

  • Il peut être bénéfique de consommer beaucoup de poissons, de légumes, de haricots et de céréales.
  • En revanche, mieux vaut éviter de consommer trop de viande et de manger trop gras.
  • Buvez des boissons chaudes telles que des jus de fruits chauds ou du thé, mais bannissez l'alcool ou le café.

Bon à savoir : le champignon, appelé « crinière de lion » (Hericium erinaceus) est indiqué en cas de sensation de froid aux extrémités des membres car il régénère et protège les nerfs périphériques.

3. Faites des bains de pieds aux huiles essentielles

Pour stimuler la circulation sanguine de vos pieds, vous pouvez également tester des bains de pieds aux huiles essentielles. Exemple :

  • Mélangez avec un peu de savon quelques gouttes d’huiles essentielles au choix : cyprès, romarin à cinéole, citron ou ciste.
  • Versez le tout dans une bassine d'eau chaude et prenez un bain de pieds d’une dizaine de minutes.
  • Rincez vos pieds à l'eau fraîche et séchez-les.
  • Enfilez immédiatement après une paire de chaussettes en fibres naturelles.

Attention : en cas d’hypertension ou problèmes cardiaques, parlez-en d’abord à votre médecin, les bains chauds ne sont pas recommandés.

Ces pros peuvent vous aider